la Haute-Provence, terre aux milles visages

Nichée entre Alpes, Durance et Luberon, la Haute-Provence préserve ses richesses, sa diversité et son authenticité. C'est ici, sous un soleil radieux, que Bike Access Haute-Provence propose de vous accueillir...

Au petit matin, il est de coutume que le pays réserve un ciel pur et limpide en signe de bienvenue. Les étoiles cessent à peine de scintiller et le ronronnement de bruleur des montgolfières ponctue la quiétude des campagnes lorsque les rayons du soleil parviennent à franchir, au loin, les Alpes du Sud. Dans leur conquête, les premières lueurs caressent les combes et ponchons de la montagne de Lure. Ces sculptures, contrastées par les écoulements millénaires, dévoilent alors ce que la journée nous réserve. Ici, Lure est la montagne souveraine. Chacun sait qu'un simple coup d'oeil vers le sommet peut en dire long sur ce que le temps nous réserve.

IMG_1705

En la matière, niché au pied du massif, on ne saurait s'en plaindre. Combien de fois, les tumultes du nord semblent se heurter à la ligne de crête qui s'étend, telle une barrière, d'Est en Ouest ? Combien de fois, la torpeur du grand sud semble perdre de son intensité aux abords de cette étagement naturel. Ici, les saisons ont choisi d'être faciles à vivre. On pourrait même s'en réduire à dire qu'il n'y en a que deux. L'été et l'hiver, aussi généreux et radieux l'un l'autre, ne sont séparés que par deux périodes de pluies qui viennent, presque de manière salvatrice, alimenter les nappes et raviver les cours d'eau de novembre et de mars. 

à l'occasion, les couleurs de la Haute-Provence vont et viennent. À l'orée de la belle saison, les verts s'intensifient. Chaque essence fait offrande de sa teinte la plus riche. La lecture du carrefour botanique, entre influences méditerranéennes et continentale, est un régal pour les sens. Plus intense encore, l'arrière saison se prépare lentement, avant les tumultes de l'hiver. Dans un dernier sursaut d'orgueil, chaque variété semble préparer son dernier coup d'éclat. Puis, à la faveur des rayons de lumières toujours plus rasants, le bouquet final offre une palette chatoyante, des jaunes citronnés au bordeaux profonds. Vient alors l'hivers, réchauffé par les rousseurs des chênaies pubescentes qui ne s'estomperont à nouveau qu'à l'arrivée de la belle saison suivante. 

TFCP - EP2, visuel 1

Tel est la saisonnalité de l'écrin que constitue la Haute-Provence, nichée entre Alpes, Durance et Luberon. Sous de telles influence, ce carrefour, point cardinal marqué par le sommet de Lure, offre une diversité rare, presque étourdissante par moments. Des adrets aux ubacs, les dépaysements s'enchainent. Semi-désertiques par endroit, parfois étonnamment verdoyants, les paysages n'ont de cesse d'alimenter l'inspiration. Chaque détour offre sont lot de singularité qui transporte ailleurs, l'espace d'un instant. La Haute-Provence fait partie de ces endroits précieux où un séjour, même court, peut donner le sentiment d'être parti loin, longtemps, coupé du monde et de ses tumultes. 

Ici, l'homme a sculpté les terres et posé son emprunte sur les paysages sans en briser l'harmonie. Simple et authentique, la relation au territoire et à ses richesses n'a pas eu raison du charme des lieux. Les grands espaces, la lumière et la simplicité d'une nature qui sait se faire désirer ont eu raison des plus gourmands, et forgé la modestie des plus téméraires. Comme si, finalement, l'authenticité du terroir devait se vivre, plutôt que d'être vantée et contée. Comme si, de peur de trop en faire, il ne valait pas mieux réserver l'éclat pour qu'il scintille véritablement au contact des sens. Les plus fins gourmets s'en convaincrons sans peine en goutant les fruits de ce pays aux milles senteurs et saveurs. Plantes aromatiques, produits de l'agriculture raisonnée et bien sûr, les plus connues des symboles provençaux dévoilent tous leurs secrets sur les étales des marchés et dans les assiettes. 

IMG_0207

Vous comprendrez donc qu'à VTT, ces terres offrent une rare occasion de s'adonner à notre passion et flâter nos sens. Les marnes, les rochers sculptés par le temps et les terrains terreux alimentés par les sous bois à l'humidité bienfaisante n'ont de cesse d'alterne leurs saveurs sous les crampons. Parfois douces et rondes, parfois abruptes et angulaires, les variations du terrain offrent autant de défis techniques que de gestuelles répertoriées dans les manuels. Avoir l'occasion de parcourir, de part en part, le territoire, est une chance. Des sommets du massif de Lure, aux coeur du pays de Forcalquier, vous serez bienvenue en Haute-Provence... 

Trace Enduro de Lure

Terre d'Enduro par excellence, le Pays de Forcalquier offre un accès privilégié à l'emblême du territoire, grâce à la trace enduro de la montagne de Lure...

Autres activités possibles

Envie de compléter votre séjour ? retrouvez ici les bonnes adresses pour profiter pleinement de la Haute-Provence

N’attendez-plus, venez partager la Haute-Provence avec Bike Access :